Ananka Laudun

Ananka Laudun

Eric aventure béninoise

003 IMG_6141.JPG

Bénin décembre 2013

 

Partir pour la rencontre...

Avec Carole, mon épouse, nous nous sommes rencontrés au Gabon il y a presque 25 ans; et l'Afrique nous manque régulièrement. C'est difficile d'expliquer à celui qui n'a pas connu cette expérience mais c'est toujours une histoire de rencontres et de chaleur...

En décembre 2013, nous sommes repartis au Bénin dans le cadre d'un congé solidaire avec mon entreprise et l'association Planète-Urgence. On nous a confié pendant deux semaines deux classes de douze élèves en difficulté scolaire. C'était à Tanguita dans le nord du Bénin. Là-bas m'attendaient Akima, Odile, Zoubera, Sokopa, Irotori, Orou, Make et tant d'autres.

Objectif : aider ces enfants de classe de CE1 qui ne savaient quasiment ni lire ni écrire. Le français n'est pas leur langue natale, il faut donc à la fois leur apprendre les lettres, les syllabes, les mots qui décrivent des objets... une nouvelle langue. Et comme ce ne sont que des enfants, il faut aussi savoir organiser des jeux, des lectures, des séances de dessin quand ils n'en peuvent plus. Que des choses nouvelles pour nous dont ce n'est pas le métier!

Nous avons eu quelques grands moments qui récompensent de toutes les fatigues du voyage. Par exemple la raison de la réticence des enfants à prononcer le mot "panthère"; ce qui dans une école de brousse nous ramène aux notions sous-jacentes en Afrique autour des ethnies, des initiations et des interdits. Mais aussi les cris et applaudissements spontanés au moment où je leur lis que Kirikou devient grand après le bisou de la sorcière! Quant à leurs dessins, certains ont une fraîcheur et une puissance étonnantes, j'en suis fier. C'est pour tout celà que nous sommes partis.

Avant le départ, Planète-Urgence nous avait aidé à réfléchir sur les conséquences des dons. Cela nécessite du temps pour prendre conscience de tous les impacts potentiels sur la famille, sur l'économie locale, sur l'implication des élèves. Il fallait que nous soyons convaincus pour bien réagir sur place. Je me suis mieux rendu compte que la tentation de donner était aussi un processus mental destiné à faire baisser mon mal-être... Une sorte de rencontre avec nous-mêmes.

On repartira en tout cas !

 

Eric Ruelle.

 

Quelques photos souvenirs avec les enfants : histoires, onomatopées, crayons, rires, découverte, clins d'oeil...

 

025D irotori IMG_7329 (35)r.jpg

026E odile IMG_7330 (9)r.jpg 

026D IMG_7330 (2)r.jpg

616 benin2013 (616).JPG


 



24/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres